Comment votre voiture est-elle assurée en cas d’émeutes ?

Dans un contexte socio-économique parfois tendu, les mouvements populaires et émeutes peuvent malheureusement dégénérer en violences urbaines. En France, l’année 2023 a été notablement marquée par une recrudescence de tels événements suite à des résultats d’élections controversés. Votre voiture stationnée dans la rue peut alors être victime de vandalisme, d’incendie ou d’autres dommages. Un véhicule endommagé ou détruit, c’est non seulement un mode de transport qui disparaît mais aussi un coût financier important à assumer. Alors, comment votre assurance auto intervient-elle dans ces circonstances ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article.

Quelle garantie pour votre véhicule en cas de violences urbaines ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, plusieurs niveaux de garanties vous sont généralement proposés. Le contrat d’assurance au tiers, qui est le niveau de garantie minimal légalement requis, couvre votre responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui. Toutefois, cette formule ne couvre pas les dommages matériels subis par votre voiture.

A lire aussi : Quelle est la différence entre une SAS et une SARL ?

Pour être indemnisé en cas de dommages causés par des violences urbaines, il vous faudra souscrire une garantie incendie et vandalisme. Cette garantie est généralement incluse dans les contrats d’assurance auto dits « tous risques », mais elle peut aussi être ajoutée en option sur un contrat d’assurance auto au tiers ou intermédiaire.

Cette garantie indemnise les dommages matériels subis par votre véhicule en cas d’incendie, quelle qu’en soit la cause, y compris en cas d’incendie suite à des violences urbaines. De même, les actes de vandalisme, tels que les graffitis, bris de vitres ou pneus crevés, sont couverts.

A lire aussi : Château de Versailles : conseils pour le bon déroulement de votre visite

Pour en savoir plus sur les différentes garanties proposées par votre assureur, vous pouvez cliquez sur le site.

Comment obtenir une indemnisation en cas de violences urbaines ?

En cas de dommages causés à votre voiture lors d’émeutes ou de mouvements populaires, la première chose à faire est de déclarer le sinistre à votre assureur. Cette déclaration doit impérativement être faite dans les 5 jours ouvrés suivant les faits. Toutefois, nous vous conseillons de le faire le plus rapidement possible.

Votre assureur vous demandera de fournir une preuve des dégâts, généralement sous la forme de photos, et un récit détaillé des faits. N’hésitez pas à signaler toute information qui pourrait aider à établir le contexte des dommages, comme par exemple la présence de violences urbaines dans votre quartier ce jour-là.

CATEGORIES:

Actu